Le modèle de Michael Apter au secours de nos comportements

Les risques des typologies comportementales

 

Certaines typologies confondent personnalités et comportements. Les plus connues sont l’ennéagramme (9 types) et la Process Communication (6 types). Le risque de ces typologies réside dans les recommandations de comportements à adopter face à tel ou tel type. Non seulement on enferme alors son interlocuteur dans une case, nous aveuglant ainsi de la richesse de sa personnalité, nous inclinant à le juger; mais en plus on nous pousse à manquer d’authenticité. Alors qu’il suffit simplement d’être soi, d’optimiser son écoute, d’ouvrir son esprit pour prendre en considération ce qu’exprime notre interlocuteur, dans ses mots, dans ses comportements, dans un contexte global particulier, unique, à l’instant "T".

 

Les avantages des tests de personnalité

 

Les tests de personnalité tels que le MBTI (16 types), le DISC (8 types), le SOSIE (8 types), le RIASEC (18 types – 3 x 6)… pour ne citer que les plus notoires, sont utiles et nécessaires pour permettre d’identifier des prédispositions professionnelles et des talents, dans les circonstances suivantes: choix d’un métier, recrutement, bilan de compétences ou de potentiel, développement de carrière, ou réorientation professionnelle. En fonction de son tempérament et de sa personnalité, un individu qui occuperait un poste de travail en contradiction avec ses talents et prédispositions, ressentirait frustration et mal-être. Conséquences: influence négative sur ses comportements et sur son caractère, perte de confiance en soi quand les résultats professionnels ne sont pas à la hauteur, jugements négatifs exprimés par ses supérieurs et ses collègues, tensions relationnelles... Il est en effet fondamental d’exercer un métier en rapport avec son tempérament, sa personnalité, ses valeurs.

 

En revanche, utiliser ces tests de personnalité dans le but de catégoriser ses collaborateurs pour tenter de découvrir comment se comporter avec untel ou untel, est une pratique réductrice, appauvrissante et aussi dangereuse quant aux effets à moyen et long termes.

 

"Nous ne sommes pas des statues,
nous sommes des danseurs"
*

 

Si vous avez besoin d’un modèle pour comprendre le fonctionnement de vos collaborateurs, en évitant de les enfermer dans des catégories comportementales, je préconise le modèle de Michael Apter ou "modèle des états motivationnels" ou "théorie du renversement". Ce modèle démontre comment un individu, quelle que soit sa personnalité, peut changer de comportement(s) en fonction d’un contexte donné et de son niveau de motivation dans l’instant.

 

Ce modèle sera plus utile pour un manager qui saura poser les bonnes questions pour identifier quelle est la source de motivation de tel ou tel collègue afin de coconstruire avec ce dernier la réponse professionnelle appropriée.

 

Préceptes du modèle des états motivationnels

  • Nous sommes changeants et en mouvement, à l’occasion contradictoires
  • La façon dont nous fonctionnons dépend de notre état émotionnel interne du moment
  • Nos états internes peuvent être structurés en huit états motivationnels qui s’organisent de manière complexe et particulière pour chacun de nous et selon chaque situation
  • La capacité de passer d’un état motivationnel à un autre influence notre adaptabilité comportementale
  • La fluidité des passages entre les états motivationnels peut se développer

 

Ce dernier précepte est très utile pour les managers. Le renversement situationnel peut parfois être d’une telle rapidité que pouvoir passer d’un état émotionnel interne à un autre est plus qu’utile; c’est carrément indispensable! Cela, sans modifier sa personnalité!

Je suis à votre disposition pour permettre à vos managers de développer cette aptitude et de mieux comprendre les comportements de leurs collaborateurs, et ainsi adopter la meilleure posture en fonction des situations.

 

Diane Dechièvre ©

 

* Citation de Michael APTER, Docteur en Psychologie, courant des années 1970

Je recommande ce site!

DeDia

Coaching Sphere

 

Accompagnement et formation
des managers
et des équipes

Diane Dechièvre

+33 (0)9 80 36 53 66

+33 (0)7 83 95 59 02

diane.dechievre@gmail.com

skype: diane.dechievre

 

Consultante ITG

Basée à La Grande Motte (34)