PNL versus psychanalyse ?

Dans ma vie, j’ai eu la chance de rencontrer quelques praticiens, intervenants et formateurs extraordinaires avec une très belle ouverture d’esprit : psychologues clinicien(ne)s, psychothérapeutes, PNListes, psychanalystes… Pour ceux-ci, toutes les approches ont leur utilité dans la relation d’aide ou l’accompagnement au changement.

 

Je trouve dommage que cette ouverture d’esprit ne fasse pas légion dans ces domaines. Par exemple, l’exclusion systématique et radicale des thérapies brèves par certains psychanalystes, de même que celle de la psychanalyse freudienne par certains adeptes de la PNL, constitue une incohérence à cette ouverture d’esprit pourtant prônée dans toutes les approches de l’ "humain".

 

Mon souhait pour les années à venir est que les praticiens tendent tous vers cette ouverture d’esprit qui admet que chaque approche offre des modèles, des méthodes, des outils… de qualité qui peuvent répondre à des besoins spécifiques.

 

La rigueur en matière d’accompagnement de personnes, à mon sens, réside davantage dans les trois critères principaux suivants.

  1. Le respect de l’être humain qui qu’il soit.
  2. L’éthique qui consiste à laisser la personne prendre ses propres décisions, tant dans le cadre de l’accompagnement ou l’aide recherché(e) que dans le choix du praticien et de la discipline.
  3. La base déontologique qui consiste à se garder de prendre parti (impartialité et neutralité) ou de divulguer les confidences (confidentialité).

 

Je pense que nous avons besoin de nous rappeler que nous, professionnels de la relation d’aide, avons choisi d’exercer une (ou plusieurs) discipline(s) en raison des affinités que nous avions avec elle(s). Et en face de nous, les personnes ayant besoin d’aide et/ou d’accompagnement feront le(s) choix de la discipline ou de l’approche qui leur conviendra le mieux.

 

Quand mon souhait se réalisera, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes, psychologues, sociologues, coachs, PNListes et autres praticiens de la relation d’aide et de l’accompagnement œuvreront, avec respect interdisciplinaire, vers une vision commune : aider et accompagner à vivre bien avec soi et avec les autres.

 

Diane Dechièvre ©

Je recommande ce site!

DeDia

Coaching Sphere

 

Accompagnement et formation
des managers
et des équipes

Diane Dechièvre

+33 (0)9 80 36 53 66

+33 (0)7 83 95 59 02

diane.dechievre@gmail.com

skype: diane.dechievre

 

Consultante ITG

Basée à La Grande Motte (34)