02. septembre 2017
L'idée de la décentralisation était bonne. Si elle n'a pas donné les résultats escomptés, ce n'est pas en recentralisant qu'on y parviendra. Il eut été judicieux d'analyser ce qui fonctionnait et ce qui aurait pu être amélioré et comment. Observation de la consultance dans les territoires.
16. mai 2017
Tout le monde peut faire du mal à autrui. Ce "mal" peut être volontaire ou involontaire, conscient ou inconscient. Libérer le dialogue est utile pour éviter d'installer la rancune et pour favoriser la prise en considération, les excuses et le pardon.
15. avril 2017
Dans les entreprises et organisations, nous observons de nombreux exemples de dysfonctionnements relationnels menant à: des conflits francs ou larvés, des absences, des rotations, des ralentissements de l’activité, des déresponsabilisations, des accusations, des revendications… Ce sont autant d’indices d’insatisfaction, de démotivation, qui entraînent autant de résultats négatifs pour l’organisation: nombre croissant d’erreurs, productivité en baisse, insatisfaction de la clientèle…
16. mars 2017
Un professionnel peut être excellent dans son domaine de compétences, cela ne fera pas de lui forcément un bon enseignant ou un bon formateur. L’essentiel repose sur la transmission de trois grands types de savoirs...
16. février 2017
L’authenticité permet de se rapprocher du vrai bonheur qui ne correspond pas nécessairement à ce que la société nous impose: réussir socialement, avoir une place en vue, gagner beaucoup d’argent. Le vrai bonheur passe d’abord par «être» et se connaître soi-même. Il permet de mener des actions qui correspondent vraiment à nos capacités et à notre personnalité; non à celles imposées par des tiers ou par les pressions de la société en général.
15. janvier 2017
L’amalgame entre le pardon et l’oubli génère de nombreuses confusions. Oublier est pratiquement impossible. Ceux qui pensent y parvenir ne font rien d’autre que refouler. Les refoulements, comme le nom l’indique, refoulent dans un coin de notre inconscient des souvenirs auxquels on ne veut plus penser. Ces souvenirs ressurgissent pourtant dans nos rêves ou par le biais de notre inconscient dynamique, nous poussant alors à des comportements anodins ou parfois aux conséquences dramatiques...
16. décembre 2016
Dans ma vie, j’ai eu la chance de rencontrer quelques praticiens, intervenants et formateurs extraordinaires avec une très belle ouverture d’esprit : psychologues clinicien(ne)s, psychothérapeutes, PNListes, psychanalystes… Pour ceux-ci, toutes les approches ont leur utilité dans la relation d’aide ou l’accompagnement au changement. Je trouve dommage que cette ouverture d’esprit ne fasse pas légion dans ces domaines.
15. novembre 2016
Certaines personnes utilisent la critique systématique du système auquel elles appartiennent. D’autres utilisent la critique systématique d’autrui. L’effet à court terme est le pouvoir qu’elles montrent ou imposent aux personnes à qui elles s’adressent en médisant, en calomniant, en diffamant sur le système et/ou sur autrui… ça leur donne une illusion d’importance.
15. octobre 2016
Certaines typologies confondent personnalités et comportements. Les plus connues sont l’ennéagramme (9 types) et la Process Communication (6 types). Le risque de ces typologies réside dans les recommandations de comportements à adopter face à tel ou tel type. Non seulement on enferme alors son interlocuteur dans une case, nous aveuglant ainsi de la richesse de sa personnalité, nous inclinant à le juger; mais en plus on nous pousse à manquer d’authenticité...
15. septembre 2016
Nous ne sommes pas nos comportements. Voilà ce qu’il convient de maintenir à l’esprit afin d’éviter de juger une personne, afin d’éviter de mettre les gens dans des boîtes comportementales. Comment distinguer quelques notions fondamentales ?

Afficher plus

Je recommande ce site!

DeDia

Coaching Sphere

 

Accompagnement et formation
des managers
et des équipes

Diane Dechièvre

+33 (0)9 80 36 53 66

+33 (0)7 83 95 59 02

diane.dechievre@gmail.com

skype: diane.dechievre

 

Consultante ITG

Basée à La Grande Motte (34)