2006-2017 Consultante, formatrice et coach

De 2010 à 2017

 

2 statuts: portage salarial ITG et autoentrepreneur - en parallèle à mes actions de formation pour le compte du CNFPT (vacations)

 

- Offre de coaching en B to C

- Création d'une offre de formation en B to B, modulaire et multimodale, proposant un parcours managérial complet pouvant s'articuler différemment, selon l'analyse des besoins effectuées en amont

- 6 coachings de professionnels (Hérault)

- 3 coachings de particuliers (Hérault)

- Conseil en E-learning pour les plateformes éducatives: Excellenc-IS, UpPoint, my school @ home

- Organisation, pilotage et animation d'un dispositif de formation en intra au sein d'un établissement public hospitalier de Montpellier: fondamentaux du management et codéveloppement managérial (durée 7 mois)

 

De 2010 à 2017: salariée ponctuelle (vacations) du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Formations et accompagnement en management pour les cadres des collectivités territoriales de la Région Occitanie-Est (mairies, communautés de communes, communautés d’agglomération). 

222 prestations en inter-collectivités et en intra. Bénéficiaires: encadrants de proximité, cadres intermédiaires, directeurs, directeurs généraux des services. 

 

Actions les plus courantes

- Faire de l’entretien professionnel d’évaluation annuelle un réel outil de management. Formations et accompagnement à la réalisation ou à l’optimisation du formulaire d’appréciation
- Se positionner en tant qu’encadrant. Formation adaptée par niveau d’encadrement: DGS,
directeurs, cadres intermédiaires, encadrants de proximité
- Piloter, planifier et organiser le travail de son équipe/ de son service. Zoom sur le management
par objectifs et les techniques d’organisation
- Animer et encadrer une équipe. Zoom sur la dynamique et les techniques de mobilisation et
de motivation
- Communiquer avec son équipe. Zoom sur les techniques de communication managériale
- Codéveloppements managériaux sur la base du modèle Payette & Champagne (CCAS, CD34).

 

Je conçois tous mes supports, tant sur la forme que sur le fond

Référence: M. JP Simian, CNFPT Région Occitanie-Est

 

 

5 C   Développement

 

De 2006 à 2009: micro-entreprise de conseil professionnel,

basée en Martinique. 

Nom commercial: 5C Développement SIREN 453 830 960

Entreprise que j’ai radiée suite aux

conséquences dues aux événements sociétaux antillais de 2009

 

Coaching d’encadrement et de vie, bilans de compétences, formation et accompagnement en management, formation et accompagnement à l’accueil-qualité, formation de formateurs, formation et accompagnement en développement personnel et relationnel.

 

Missions en direct

- 5 coachings de particuliers

- Direction des Services Vétérinaires, FDF: coaching d’encadrement avec le Feedback 360°, 2006-2007

- TPE: formation interentreprises à la prise de parole en public, 2007

- TPE: formation interentreprises aux bases de la PNL, 2007 (dispensée par un partenaire)

- EFPMA, Trinité: formation de formateurs, 2008

- Cegedim Activ, FDF: accompagnement individuel en Management, 2008

- FMADI, Tivoli FDF: formation Accroître son efficacité professionnelle en optimisant la dimension relationnelle, 2008

 

Missions en sous-traitance

- AMDOR 2000, 2006-2009: formations en développement personnel et relationnel, prise de parole en public, management d’équipes et axe psychologique; Bénéficiaires: étudiants DEESS, licence professionnelle et DU Médiation

- Formation Outremer, 2007-2009: formations & accompagnement individuel, collectif en accueil qualité, management, développement personnel, formation de formateurs et gestion de conflits. Bénéficiaires principaux: Air Caraïbes, EDF, Office du tourisme de Ste-Anne, Pierre & Vacances, SARA, ADAPEI, Clinique Ste-Marie, SIST, SME, EFS

- Stratèges Caraïbes, 2006-2008: formations en communication, accueil-qualité, parler en public. Bénéficiaires principaux: mairie du Lamentin (dans le cadre du label QualiVille), réseau cyber-base, centre spatial de Guyane, cadres de compagnies d’assurances

- AUXET Formation, en 2006-2007: environ 50 bilans de compétences pour l’ANPE (actuel Pôle Emploi). Utilisation du RIASEC, outil d’évaluation d’aptitudes professionnelles. Bénéficiaires: stagiaires en situation d’insertion ou de réinsertion professionnelle

 

Mes prestations s'inscrivent dans le respect de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Dans un monde en crise, c'est plus que jamais le moment de prendre soin de ses ressources humaines, de les respecter, de les encourager, de les reconnaître, de les valoriser, de les fidéliser... pour que, dans le bien-être et dans la bienveillance, elles donnent le meilleur d'elles-mêmes, de façon pérenne. Les entreprises y gagnent en rapidité d'exécution, en qualité de production et en satisfaction de la clientèle. En axant vos efforts sur ces aspects, certes difficilement quantifiables, vos résultats professionnels et votre chiffre d'affaires révèleront une hausse significative dès la première année.